L'histoire de la chaussure bateau tbs
1983, la génèse
Christian Vermonet et Pierre Follenfant
C'est en 1983 que tbs sort sa première chaussure bateau, le modèle YOLE. Elle a été inventée par le styliste Christian Vermonet et le navigateur Pierre Follenfant, tous deux respectivement styliste et représentant pour la marque tbs à l'époque. Pierre imposera d'ailleurs sa signature sur la chaussure, ce qui la rend aujourd'hui encore plus unique. C'est aussi la première chaussure tbs qui ne soit pas une chaussure de tennis. Une stratégie de diversification qui s'avérera payante par la suite.
❝J'ai commencé à vendre des premières chaussures qui étaient à l'époque des chaussures de tennis. 3 ans après, la mode des chaussures bateau s'est installée et on a décidé avec Christian Vermonet et Joseph Poirier de faire une chaussure qui s'appelait la YOLE, qui était une chaussure très déstructurée et totalement à l'inverse de ce qui existait sur le marché. A l'époque, Christian, qui était styliste, voulait faire une chaussure comme un "jean 501". Il voulait vraiment faire une chaussure qui dure, qui soit jolie, qui soit colorée et qu'on a envie de porter mais qui soit très souple et très confortable. C'est à ce moment là que j'ai imposé la signature sur cette chaussure.❞
1987, c'est aussi pour les femmes
De l'inconvenance au succès
En 1987, la YOLE est réservée aux hommes. Il n'existe pas de chaussure bateau TBS pour femme. Joseph Poirier, alors directeur, demande à Christian Vermonet de dessiner une vraie bateau femme. A cette époque, les mocassins bateau sont faits pour les hommes. Aux yeux du monde, la chaussure bateau femme n'existe quasiment pas. Mais les deux visionnaires de TBS s'en moquent, et se lancent dans l'aventure ! Dessus cuir nappa matelassé, semelle en caoutchouc, fabrication française, et une large déclinaison de coloris vifs. La "YOLE" pour les femmes est née.
Mais il manque tout de même une égérie pour les porter. Une femme forte, au caractère bien trempé et capable d'assumer haut et fort ce modèle. Ce sera Florence Arthaud. On appose alors fièrement sa signature sur les paires. Le début d'une belle histoire entre TBS et Florence. Et surtout, le point de départ de la ligne "Les Marinières" qui deviendra un succès de marque après la victoire de Florence sur la Route du Rhum 1990.
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1989, l'histoire continue
Une icône est née
En 1989, Christian Vermonet et Pierre Follenfant replongent dans la bateau en créant une nouvelle version de la YOLE : la GLOBE. Toujours aussi déstructurée et colorée, cette nouvelle chaussure a été pensée pour être confortable et durer dans le temps. Pierre Follenfant apporta son expertise de marin pour peaufiner la GLOBE et en faire une véritable chaussure technique. Il y apposera d'ailleurs sa signature une nouvelle fois. tbs devient alors sponsor de Pierre pour sa participation à la toute première édition d'une nouvelle compétition nautique : le Vendée Globe. Aux pieds du skipper, la GLOBE tbs fera le tour du monde.
Christian Vermonet souhaitait que cette chaussure soit déclinée dans de multiples coloris pour que chaque client puisse en posséder différentes paires. Ce style va s'imposer auprès des clients tbs et le modèle GLOBE va rapidement devenir un succès de la marque. Il reste encore aujourd'hui un iconique et incontournable de la marque avec de nouveaux coloris à chaque saison.
Christian Vermonet souhaitait que cette chaussure soit déclinée dans de multiples coloris pour que chaque client puisse en posséder différentes paires. Ce style va s'imposer auprès des clients tbs et le modèle GLOBE va rapidement devenir un succès de la marque. Il reste encore aujourd'hui un iconique et incontournable de la marque avec de nouveaux coloris à chaque saison.
1992, voyage en Phénicie
Incontournable
L'incontournable modèle PHENIS tire son nom du peuple de Phénicie : les phéniciens. Ce peuple, sans civilisation à proprement parlé, vivait sur les rives de la Méditerranée au Proche-Orient (actuellement Syrie et Liban). Les Phéniciens ont développé la navigation en Méditerranée, dans le but unique d'y faire des affaires. Ils tiraient donc profit du commerce maritime et ont ainsi formé des cités indépendantes telles que Byblos, Tyr ou Carthage.
Ce peuple de la mer, encore méconnu aujourd'hui, nous a inspiré la chaussure bateau PHENIS, elle aussi indépendante et conquérante ! Son style reste classique mais elle en impose. Confortable, souple, adhérente, elle donne confiance. Fabriquée au Portugal dans la même usine depuis sa création, la PHENIS est 100% cuir. Une matière de qualité qui lui confère une durabilité incroyable. Depuis 2023, cette chaussure se répare grâce à TBS Re-use. Un service de réparation pour vous permettre de porter vos PHENIS encore plus longtemps !
2024, PHENISE
L'icône déclinée pour la femme
Il n'y avait pas de raison que le modèle PHENIS ne soit réservé qu'aux hommes. Surtout cette chaussure dont le nom est tiré d'un peuple navigateur. Il n'y a pas que des navigaTEURS, mais aussi de nombreuses navigaTRICES. C'est ainsi que PHENISE est née. La structure du modèle homme est conservée et adaptée au pied femme, le style s'adapte aussi avec des coloris et motifs tendances.
Pierre Follenfant nous parle de la GLOBE
François Gabart fête les 25 ans de la GLOBE